Répondre à des appels d’offres est un excellent moyen de développer son portefeuille client et de remporter de nouveaux contrats.
Si vous êtes une petite structure ou que vous débutez, vous n’êtes peut-être pas encore référencé chez les acheteurs. Pas de panique, l’équipe Propals – la solution qui vous permet de créer des propositions commerciales de qualité, rapidement – vous a préparé un annuaire des plateformes de publication de marchés publics et privés.
Le top 3 de la commande publique 👑
BOAMP
Le BOAMP (Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics) est le site mis à disposition par le gouvernement qui recense les appels d’offres nationaux et européens lancés par l’État, l’armée, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Les avantages :
- Recherche des avis facilitée par de nombreux critères de recherche
- Création de compte gratuite permettant de recevoir quotidiennement des alertes et sauvegarder des recherches
- Accès à des guides d’utilisation, glossaire, fiches pratiques et FAQ
TED (par le JOUE)
Le Journal Officiel de l’Union Européenne rassemble sur sa plateforme TED (Tenders Electronic Daily) les appels d’offres publics émanant des institutions européennes.
TED publie 676 000 avis de marchés par an, dont 258 000 appels d’offres d’une valeur globale de 670 milliards d’euros environ.
PLACE
Également un site du gouvernement, PLACE est la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l’État. Ici vous pourrez consulter et répondre aux appels d’offres publics proposés par tous les organismes, administrations et services liés à l’État.
Les avantages :
- Recherche par région ou département
- Filtre de catégories et mots-clés
- Alertes de publication de nouveaux appels d’offres
Les portails de recensement 🎯
Encore plus pratiques que les 3 sites ci-dessus, les portails de recensement vous permettent d’accéder aux appels d’offres publics et/ou privés publiés sur l’ensemble des plateformes existantes, vous évitant ainsi de multiplier vos recherches 👌
France Marchés – Référence des marchés publics
Il recense gratuitement plus + de 18 000 appels d’offres en simultané, sourcés chaque jour depuis le BOAMP, le JOUE, + 300 journaux de presse régionale et + 1 000 sites d’acheteurs publics
Les avantages :
- Recherche par département
- Recherche par thématique
- Des actualités et fiches pratiques à disposition
Marchés Online – La plus grosse plateforme
Marchés Online donne un accès centralisé aux appels d’offres publics et privés publiés dans les principaux supports régionaux, nationaux et européens (Presse régionale, le BOAMP, la Presse spécialisée, Internet (avis exclusifs publiés sur Marchés Online), le JOUE).
Sa formule gratuite permet d’accéder à 250 000 marchés par an et il propose un service à 25€ mensuels donnant accès à + de 400 000 marchés et des fonctionnalités de veille.
Les avantages :
- Grand nombre de critères de recherche
- Accès aux marchés privés
- Création de profils de recherche
J360 – Ergonomique et complète
J360 rassemble sur sa plateforme + de 300 000 appels d’offres publics et privé, émis dans + 200 pays et propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : la compilation des doublons en une seule annonce de marché pour une meilleure efficacité dans vos recherches
Les avantages :
- Site ergonomique et simple d’utilisation
- Recherche par secteur d’activité ou par pays
- Options de veille personnalisée
Lancez-vous !
Une fois identifiés le/les appel(s) d’offres qui correspondent à votre entreprise, il n’y a plus qu’à amorcer la construction de votre réponse ! Pour découvrir nos conseils en la matière, vous pouvez consulter notre article qui explique comment créer une proposition commerciale gagnante ✅