L’automatisation, clé de la performance de vos équipes | Propals

L’automatisation, clé de la performance de vos équipes

Morgane Granier Le Treguilly - 5 octobre 2022

5 min.

Pendant la crise du Covid-19, les entreprises du monde entier ont du faire face à un bouleversement inédit de leurs méthodes de travail. Même les grands groupes, habituellement peu agiles, ont été prompts à mettre en place le télétravail et à adopter des logiciels collaboratifs.

En quelques mois, une nouvelle façon d’exercer nos activités a fait son nid dans notre quotidien, transformant profondément notre rapport au travail.

Deux conséquences majeures ont alors émergé : la recherche toujours plus accrue de compétitivité de l’entreprise et la nécessité de répondre à un besoin croissant de bien-être des salariés.

L’automatisation des tâches et process a ainsi été propulsée au cœur des stratégies de numérisation des entreprises.

Privilégier les missions à forte valeur ajoutée 🧠

Selon l’étude OnePoll / Automation Anywhere, 87 % des répondants souhaiteraient que les entreprises investissent davantage dans la robotisation des processus opérationnels manuels répétitifs.

La réalisation de tâches administratives ou commerciales répétitives, souvent chronophages, provoque bien souvent un sentiment de frustration au sein des équipes, dont les compétences se trouvent sous-exploitées.

Automatisation - Tâches répétitives

Une situation également loin d’être idéale pour l’employeur, qui voit sa force de travail utilisée à mauvais escient.
Combinées, ces insatisfactions mutuelles peuvent générer des tensions, une baisse de productivité et parfois inciter les collaborateurs à rejoindre une entreprise ayant déjà digitalisé ses process.

Comme dans un couple, combattre l’ennui est le meilleur moyen de fidéliser.

L’automatisation de certaines tâches répétitives permet à vos salariés de concentrer leurs efforts sur des missions à plus forte valeur ajoutée, et ainsi de se challenger et gagner en productivité.
Win-Win ! 🏆

Favorisez le bonheur dans votre entreprise 🥳

Se sentir bien au travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations principales des salariés.
Télétravail ? Cours de yoga ? Méditation ?

Et si le secret du bonheur au travail se trouvait dans notre capacité à nous concentrer ? 👀
C’est en tout cas l’avis de Mihály Csíkszentmihályi, psychologue et papa du « flow », un état mental dans lequel une personne tire pleine satisfaction d’une concentration maximale dans l’activité qu’elle est en train de réaliser.

Sans aller jusque là, tentons de comprendre la corrélation entre concentration et bonheur.
En 2010, 2 psychologues, A. Killingsworth et Daniel T. Gilbert, ont réalisé une expérience innovante sur le bonheur. À travers une application mobile, ils sont parvenus à rassembler 250 000 datas sur les pensées, émotions et activités des 2 250 participants à des moments aléatoires de leur journée.

Les résultats ont été sans appel :

  • Les personnes ayant déclaré réaliser une tâche précise et rester concentré dessus ont montré un niveau de bonheur plus important que ceux déclarant rêvasser.
  • Il ne semble pas exister de lien entre niveau de bonheur déclaré et caractère agréable de la tâche réalisée.

Les 2 psychologues proposent l’explication suivante :

Être concentré sur une tâche permet de se sentir investi, utile et de donner un sens à son temps.

Cet état n’est cependant possible que si l’on prend en considération la nécessité de réaliser des tâches à forte valeur ajoutée, évoquée dans le premier chapitre de cet article. En effet, une action répétitive ne fera pas appel à vos capacités intellectuelles et n’apportera pas le sentiment d’accomplissement recherché.

Réduire la charge mentale de vos collaborateurs 

Si cette notion est tout d’abord apparue pour mettre en exergue le poids psychologique de la gestion des tâches domestiques et éducatives à la maison, elle fait désormais pleinement partie du langage RH.

Automatisation - Charge mentale

La souffrance psychologique d’un salarié peut être due à plusieurs facteurs : une ambiance conflictuelle au bureau, un turn-over important, des tâches répétitives, la pression du résultat…
L’un d’entre eux, pourtant à la base de l’organisation de chacun, est la « to-do list ».

Comment cet outil que nous utilisons tous pour organiser nos journées de travail pourrait-il être source d’angoisse ? Et pourtant. 🤔
Une to do list à rallonge génère souvent de l’appréhension car au lieu de permettre au cerveau de « se reposer » en lui ôtant son devoir de mémorisation, elle provoque un sentiment d’incapacité à atteindre l’ensemble des objectifs donnés. En résumé, on abandonne avant même d’avoir commencé.

L’amas de tâches rend en outre leur priorisation plus difficile et l’efficacité de vos salariés est par conséquent réduite.

Une « to do list » efficace doit être courte, hiérarchisée et surtout contenir des tâches stimulantes, à la hauteur de la personne qui doit les réaliser.

Conclusion

Pour gagner en performance, l’automatisation est essentielle ! En industrialisant la gestion de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, vos équipes et votre entreprise verront leur compétitivité décuplée.

  • Créez du bonheur et de la satisfaction au sein de vos équipes en favorisant un état de concentration optimal chez vos salariés 👨‍💻
  • Proposez leur des tâches à haute valeur ajoutée, qui nécessitent de la réflexion et présentent un challenge intellectuel 🤓
  • Permettez à vos salariés de travailler moins, mais mieux en optimisant le nombre de tâches qu’ils doivent réaliser dans leur journée 👌

 

En automatisant 90% du process de création de propositions commerciales, Propals décuple les performances de vos collaborateurs et celles de votre entreprise. Demandez votre démo dès maintenant !