Créer une proposition commerciale gagnante : la forme | Propals

Créer une proposition commerciale gagnante : la forme

Morgane Granier Le Treguilly - 21 septembre 2022

7 min.

Nous avons vu dans notre précédent article comment créer une proposition commerciale efficace sur le fond. Voici à présent nos conseils sur la forme, facette indissociable d’une proposition réussie 👌

La forme n’est pas qu’une question design (même s’il en est une part importante) et prend plusieurs aspects, dont aucun à négliger. Lorsqu’il s’agit de séduire, ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing ; il sera bien souvent l’élément qui fera basculer la décision de l’acheteur en votre faveur.

Choisir le bon support 🎯

Avant de vous lancer dans un travail d’esthétisme, demandez-vous quel est le support le plus adapté à votre réponse commerciale. Si certains prospects imposent des guidelines ou formats de fichiers précis – qu’il vous faut donc respecter – d’autres vous permettent de choisir celui qui vous correspond le mieux.

En dehors des documents officiels ou tableaux financiers, le plus courant est le PDF, dont la conception se fait sur Word ou PowerPoint.
Pas étonnant me direz-vous, puisqu’il s’agit des 2 logiciels de bureautique les plus utilisés dans le monde.

Mais ont-ils la même utilité ?

Si vous avez déjà essayé de faire de la mise en page sur Word, je ne vous apprends rien en écrivant que ce logiciel n’est PAS pensé pour ❌
Le format vertical est, en revanche, idéal pour des propositions commerciales nécessitant un niveau de détail important, comprenant des paragraphes longs ou des processus complexes.

PowerPoint, lui, a été pensé pour réaliser des présentations. Ses fonctionnalités sont donc davantage tournées vers la conception graphique et permettent une grande liberté de mise en page.
Son format horizontal est adapté à une lecture sur un ordinateur ou a une projection en réunion, ce qui doit peser dans votre choix ! N’oubliez pas que vous devez faciliter le plus possible la vie de votre prospect ☝️

Travailler l’esthétisme de votre proposition 💄

🪄 Un design travaillé et reconnaissable

La première règle à suivre pour un marketing réussi : être reconnaissable.
Alors on oublie les templates et couleurs qui varient d’une proposition à l’autre et on suit la charte graphique de votre entreprise.
Cela passe par votre logo, visible et par la disposition d’éléments graphiques dans sa gamme de couleurs.

Outre une attribution accrue de votre document à votre marque, ce travail préliminaire est un gage de sérieux et de professionnalisme. Votre entreprise paraîtra plus structurée et rassurera votre interlocuteur, surtout si ce dernier appartient lui même à un grand groupe ou à une organisation structurée.

En bref, votre prospect doit identifier votre marque dès l’ouverture de votre document.

Votre proposition comporte des schémas, tableaux ou organigrammes ?
Eux aussi doivent être adaptés à votre charte – même ceux que vous allez chercher sur Google pour illustrer un propos (oui oui, ceux là aussi)

Votre objectif est de créer les meilleures conditions de lecture possibles pour votre proposition. Votre prospect en aura minimum 4 ou 5 à digérer et si la vôtre est agréable à lire, vous gagnerez des points ! 💪

🧐 La lisibilité, clé de votre réussite

Vous avez désormais une proposition chartée et reconnaissable. La prochaine étape est le travail de mise en page de vos contenus.

Commençons par le choix de votre typo (ou police).
La plupart des entreprises utilisent la bibliothèque de typos installée par défaut dans Windows. La principale raison pour cela est la compatibilité entre les ordinateurs de ses équipes et de ses clients. Une typo externe sera automatiquement remplacée par une classique si elle n’a pas été préalablement installée par son destinataire. S’ensuivent alors des problèmes d’affichage qui impactent la mise en page de votre présentation.

Exporter votre document en PDF règle la question et vous permet alors de choisir votre police sur des critères esthétiques et non techniques. (C’est quand même mieux !)

Toutes les typos ne se valent donc pas.
Les polices « serif » (avec empattements) sont davantage associées à un contenu sérieux ou éditorialiste et s’opposent aux polices « Sans serif » (sans empattements), plus modernes et adaptées aux présentations.
Votre choix devra se porter sur le style qui correspond le mieux à l’image que vous souhaitez renvoyer à votre prospect.

Évitez cependant les typos « script », moins lisibles et faussement originales. Elles fatigueront les yeux de votre interlocuteur et l’empêcheront de se concentrer sur votre contenu 😵‍💫

Retrouvez ici notre sélection de polices pour vos propositions commerciales

Aérez votre texte

L’interlignage peut également jouer sur la lisibilité de vos contenus. S’il est trop faible, il faudra déployer un effort supplémentaire. S’il est trop important, vous perdrez de la place et le lecteur risque de perdre le fil.
L’interlignage varie d’une typo à l’autre. Le meilleur moyen de trouver celui qui vous convient est de tester !

Écrivez suffisamment gros (mais pas que)
Vous ne savez pas comment va être étudiée votre proposition. Les outils à notre disposition sont aujourd’hui très nombreux : ordinateur portable, télévision, projecteur en salle de réunion, smartphone…). Ne présumez de rien et créez une proposition lisible quelque soit le device.
Ce que vous voulez montrer doit être visible. Il est donc essentiel de hiérarchiser vos contenus.
Valorisez vos titres, mettez les phrases importantes en exergue, séparez vos paragraphes, jouez sur le nombre de colonnes, les niveaux de graisse…

L’idée est de rendre votre présentation DY-NA-MIQUE.

Ne surchargez pas vos pages
Votre pire ennemi est le trop plein de texte. Même si cela peut vous paraître contre-instinctif, il vaut mieux faire plus de slides/pages plutôt que de les bourrer de texte. Préférez enrichir vos propositions commerciales avec des photos ou illustrations en lien avec votre discours.

🖼 Le pouvoir des images

On dit qu’une image vaut mille mots. Je ne sais pas si cela s’applique aux propositions commerciales, mais il est certain qu’elles jouent un rôle prédominant dans l’appréciation de vos contenus…si elles sont bien choisies !

En effet, il ne s’agit pas d’insérer des photos pour insérer des photos.

Tout comme le choix de votre support ou de votre typo, vos images doivent avoir un sens.

La première chose à faire est de bannir Google Images de vos sources et de le remplacer par des banques images. Pour cela, vous pouvez souscrire un abonnement sur une plateforme payante (iStock, Adobe Stock, GettyImages, etc.) ou vous tourner vers des gratuites (Unsplash, etc.)

Déterminez ensuite votre charte iconographiques afin d’assurer une cohérence de l’ensemble des visuels de vos propositions commerciales. Préférez-vous mettre en avant de l’humain, des objets, des paysages ? Axez-vous vos recherches autours des couleurs ? Est-ce une lumière froide ou chaude qui vous convient le mieux ?

Quelles que soient vos réponses, rappelez-vous toujours de penser d’abord à votre image de marque.

✅ Délivrer une proposition correctement rédigée et sans fautes

Cela tombe sous le sens, mais vous seriez surpris par le nombre de propositions bourrées de fautes que nous avons vues passer.
RELISEZ-VOUS ou faites-vous relire par un collègue.

Il serait dommage que tous vos efforts soient diminués à cause de fautes de conjugaison ou d’orthographe…

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés pour créer une proposition commerciale qui converti !
S’il y avait une recommandation à retenir : mettez vous à la place de votre prospect. Votre proposition doit être agréable à lire, percutante et professionnelle.

N’hésitez pas à la tester auprès de vos collègues pour recueillir des feedbacks, sur le fond ou la forme, mais aussi sur plusieurs devices (ordinateur, smartphone, télévision) pour l’améliorer.

Quand vous vous sentez prêt… ENVOYEZ !

 

Solution complète de conception et de pilotage de propositions commerciales, Propals permet aussi aux entreprises de maîtriser l’esthétisme de leurs offres. Notre éditeur de propositions a été pensé pour s’adapter à la charte graphique de votre entreprise tout en garantissant qu’on ne puisse en déroger.

Vous n’avez pas de charte ? Pendant que vous vous occupez du fond, Propals gère la forme ! Nous mettons à votre disposition plus de 15 thèmes différents qui vous proposent chacun de nombreuses mises en page, pour s’adapter à tous vos contenus.

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